Description du projet
Laurence Louppe, un héritage sensible et théorique 2, 2022
Le 12 févier 2012, Laurence Louppe -écrivaine, critique et historienne de la danse, performeuse – disparaissait.
Laurence Louppe a été présidence-fondatrice de Sentiers de 2001 à 2008.
20 ans après qu’en est-il de son héritage de « penseuse » de la danse?
Les 30 septembre et 1 octobre 2022, l’ association des chercheurs en danse (aCD) en collaboration avec le Centre National de la Danse ( CND) a organisé des journées d’étude intitulées Lire, écouter Laurence Louppe.
Ces journées ont conjugué communications et témoignages, laboratoire, conférence performée, expériences kinesthésiques, écoute d’extraits d’archives sonores (cours, conférences rencontres avec des publics de spectacles de danse.
Ci-dessus l’accès aux pages <Laurence Louppe dans le site du CND
site cnd.fr : chercher Laurence Louppe
Marie-Claire Gelly Aubaret (présidente de Sentiers), qui a collaboré avec Laurence Louppe de nombreuses années, a témoigné sur leur terrain d’expérimentation de 1993 à 1997 qui a conduit à la résidence d’écriture du livre Poétique de la danse contemporaine.
Ci-dessous l’accès à son témoignage :
d’un terrain d’expérimentation à une résidence d’écriture
Laurence Saboye, artiste de la danse, a ouvert un projet de recherche intitulée
En-quête, dialogue avec Laurence Louppe – indice d’une présence. dont l’objet de recherche est de construire un « espace dynamique », un dispositif, pour donner accès au corps –pensée de Laurence Louppe. Sentiers s’est déclaré partenaire de ce projet.
Ci-dessous l’accès à la présentation du projet
En-quête dialogue Laurence Louppe 9.01.23 (1)
Une série d’ouvrages a été éditée par le Cratère scène nationale d’Alès à la suite des manifestations sur la danse organisées entre 1995 et 2001, en collaboration avec Laurence Louppe. Ces ouvrages regroupent des textes inédits de divers auteurs ayant participé à la manifestation, dont certains écrits par Laurence Louppe.
Pour les acquérir contactez Le Cratère scène nationale http://www.lecratère.fr